Objectifs (en termes de compétences)
- Développer, sur base de l'analyse des processus interindividuels et intergroupes, les connaissances relatives (a) à la production des discriminations et des inégalités, (b) à leurs conséquences sur les personnes et les groupes concernés et (c) aux effets possibles de mesures destinées à y faire face.
- Savoir, à la lumière des cadres théoriques présentés au cours, (a) analyser des situations concrètes où interviennent des formes de discrimination et (b) dégager les facteurs susceptibles de les renforcer ou au contraire d'y faire obstacle.
- Savoir, sur la base de cette analyse, dégager des pistes d'action pour la maîtrise des situations de discrimination.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours "Analyse des discriminations " vise à fournir des outils théoriques et méthodologiques destinés à comprendre la manière dont la discrimination sociale se construit, à analyser les effets qu'elle produit et à évaluer certaines mesures publiques mises en place. Dans ce but, les théories et les données empiriques issues de la psychologie sociale (se rapportant en particulier à l'analyse des relations intergroupes, aux stéréotypes, à la discrimination et à l'identité sociale) ou de l'anthropologie seront mobilisées.
Les champs empiriques sur lesquels l'analyse théorique sera mise en uvre concerneront entre autres les politiques et modes d'insertion sociale et professionnelle, les dispositifs et politiques de formation notamment des adultes, les relations entre les groupes dans la société, etc. Ce cours tiendra compte de l'expérience des étudiants et du contexte social et culturel dans lequel les questions de discrimination et d'inégalités se posent.
Dans ce cadre, on s'intéressera plus particulièrement aux situations sociales vécues par les individus et les groupes marqués par des inégalités.
Le cours se donnera sous la forme d'exposés, d'études de cas, de discussions de groupe.
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude des mécanismes présents dans une interaction sociale, la communication, les représentations sociales et des codes culturels, les relations de pouvoir, les changements, ...
Etude des processus de formation et de leur modélisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
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