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Macro-économie [OPES1320]
[45h] 7 crédits

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Enseignant(s):

Philippe Defeyt, Réginald Savage, Christian Valenduc

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant doit :
- Avoir une compréhension et connaissance structurée du circuit macro-économique d'ensemble en économie ouverte et être capable de reconstituer un tableau économique complet à deux dimensions à partir d'informations comptables au départ " inorganisées ".
- Etre en mesure d'interpréter avec rigueur et sens critique l'information macro-économique courante (budget, politique fiscale, conjoncture, perspectives économiques, etc.) à partir d'une perception claire des mécanismes et dynamiques d'interdépendance (des marchés, des agents) en économie ouverte.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Il s'agit dans un premier temps d'aborder la structuration du circuit économique dans le cadre de la comptabilité nationale en économie ouverte, en insistant sur l'articulation à la fois des trois optiques traditionnelles (production, revenus, dépenses) et sur celle des différents agents macro-économiques entre eux (compte des agents). L'objectif final consiste à dégager un tableau économique d'ensemble à double entrée (par type d'opération, par type d'agent macro-économique).
Dans un second temps, il s'agit d'aborder l'analyse macroéconomique dans une perspective dynamique et non plus statique. Cela se fera en étudiant les interactions entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies concernées (déséquilibres partiels sur certains marchés, structures productives dans une économie à deux secteurs).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES



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Dernière mise à jour :13/03/2007