Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de:
- d'appréhender les grands courants de pensée en économie;
- de les situer dans leur contexte historique;
- de les confronter aux évolutions économiques et sociales marquant la société contemporaine afin d'en proposer une interprétation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En vue d'atteindre ces objectifs, le contenu du cours portera sur la lecture et l'analyse de textes-clés de la pensée économique. Ces textes devront permettre aux étudiants d'approfondir les questions essentielles auxquelles sont confrontées les politiques économiques et sociales. L'enjeu sera aussi d'indiquer l'intérêt du raisonnement économique mais aussi ses limites si il ferme le dialogue avec les autres sciences sociales. Dans cet esprit, plusieurs courants de pensée seront analysés, le courant classique et néoclassique, le courant keynésien, le courant marxiste et le courant de la régulation. Ils seront présentés pour en faire ressortir les enjeux politiques, sociaux et économiques. Sur le plan de la méthode, le cours visera à conforter l'esprit de synthèse des étudiants ainsi que leur capacité à faire une lecture critique et approfondie de textes exigeants sur le plan de la discipline économique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
|