Objectifs (en termes de compétences)
L'enseignement de la nutrition expérimentale a pour but de montrer à l'étudiant comment les modèles expérimentaux humains, animaux et cellulaires permettent de répondre à des questions scientifiques dans le domaine de la nutrition. Ce cours lui apprendra à définir des questions à investiguer, à rédiger un protocole de recherche, et à analyser les résultats des expériences.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agit d'un enseignement axé sur les thèmes de recherche en nutrition qui sont développés au sein de la Faculté. L' objectif sera de :
1° définir la question posée et la situer dans son contexte,
2° présenter le ou les modèles utilisés pour arriver à ses fins,
3° présenter les protocoles utilisés pour obtenir une réponse à la question posée,
4° discuter avec l'étudiant les résultats des investigations.
Le thème de recherche peut être celui sur lequel a travaillé directement l'enseignant ou le thème d'un projet en préparation.
Résumé : Contenu et Méthodes
5 enseignants développent un thème de recherche fondamental dans leur domaine spécifique. Il y a donc 5 modules de 6 heures soit 5 modules de 3 x 2 heures/semaine.
Méthode: diapositives, transparents, exercices.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'examen consistera à simuler un travail de recherche à partir d'une question de recherche en nutrition. L'étudiant devra rédiger un protocole, discuter des résultats et émettrent des hypothèses. / / Le cours est magistral. Plusieurs thèmes sont développés par année.
Examen écrit, chaque enseignant posant 2 à 3 questions. La cote finale sur 20 est la moyenne des 5 cotes des enseignants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
NUT22
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Deuxième licence en sciences biomédicales (nutrition humaine)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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