Objectifs (en termes de compétences)
Préparer l'étudiant à la pratique quotidienne d'une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d'une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal).
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Illustration des principaux syndromes et plaintes neurologiques. Exemples de thèmes: les céphalées et les migraines, le syndrome confusionnel, le syndrome démentiel, les tremblements, le syndrome extra-pyramidal, les troubles de la marche, la perte récente de vision, les troubles de la sensibilité et la douleur neurogène, les troubles de la coordination, les syndromes hémisphériques, les déficits moteurs, les troubles neurologiques de la déglutition, les atteintes musculaires primitives, la mise au point d'un tableau clinique de polyneuropathie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthodologie: cours magistraux, rapport de cas cliniques illustratifs, vidéo, auto évaluation par questions - réponses notamment à partir de cas cliniques.
Évaluation: examen oral (présentation d'un article scientifique en relation avec un des cours magistraux; date convenue avec l'étudiant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED23
|
Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
|
(1 crédits)
| |
|