Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant devra atteindre le niveau B2+ (cfr Cadre Européen de Référence pour les Langues) au niveau de l'expression écrite dans les domaines de spécialité étudiés. Il devra être capable d'analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, " l'étiquette ", " les conventions de genre ", le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles, la traduction, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
Analyse et rédaction de divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
NEER2711: Exercices écrits spécialisés néerlandais
Cours de 30 heures à raison de 2 h/sem. au second quadrimestre
Cours destiné aux étudiants MULT 2 MS - 3 ECTS
Prérequis :
Avoir atteint le niveau 'B1' du CECR au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition.
Objectifs :
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable d'analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise (niveau B2 + du CECR).
Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, " l'étiquette ", " les conventions de genre ", le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages.
Contenu et méthode : L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles, la traduction, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
Evaluation :
-Evaluation continue pendant toute l'année académique qui porte sur la participation de l'étudiant au cours et les travaux hebdomadaires qu'il réalise individuellement ou en groupe.
-Un examen écrit à la fin de l'année académique, à cahier ouvert. La consultation d'ouvrages de référence est permise.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Volume horaire : 30 heures
Prérequis:
Avoir atteint le niveau 'B1' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en néerlandais (Cadre européen de référence pour les langues).
Evaluation:
Evaluation continue pendant toute l'année académique qui porte sur la participation de l'étudiant au cours et les travaux hebdomadaires qu'il réalise individuellement ou en groupe.
Crédits (ECTS) : 3
Année d'études principalement destinatrice :
Master en communication multilingue à finalité spécialisée en langues des affaires (MULT 2 MS)
Périodicité : annuel
Durée : cours de 2 heures par semaine au second quadrimestre
Langue : néerlandais
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MULT21MS
|
Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(3 crédits)
| |
MULT22MS
|
Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(3 crédits)
| |
|