UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Néerlandais de sciences sociales - niveau approfondi [NEER1531]
[90h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Marie-Paule Vanelderen

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ø Objectifs

Compréhension à la lecture

o Pouvoir lire avec un grand degré d'autonomie et comprendre des textes longs et complexes (articles, rapports,…) portant sur des sujets généraux et familiers ou spécifiques au domaine d'études.
o Pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine de travail.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : o pouvoir suivre une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études)
o pouvoir comprendre la plupart des journaux et magazines télévisés ou radiodiffusés à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études)
Interactive : o pouvoir comprendre en détail ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o Pouvoir, avec préparation, méthodiquement développer une présentation d'un sujet relatif au domaine d'études
Interactive : o Pouvoir soutenir (dans une langue plus spontanée, fluide et correcte) une conversation avec un locuteur natif sur un sujet général ou relatif au domaine d'études.
o pouvoir argumenter dans un débat portant sur un sujet relatif au domaine d'études
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

o Pouvoir résumer /synthétiser des informations provenant de sources diverses et donner son opinion en argumentant.
o Pouvoir écrire une courte lettre de type professionnel
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "



Code

Développer le vocabulaire en rapport avec le domaine d'études ainsi que la maîtrise des structures simples et complexes. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, …).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Un vocabulaire en rapport avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels est présenté au cours au moyen de textes écrits ou oraux qui sont également mis à profit pour introduire des techniques communicatives et des stratégies de compréhension à l'audition et à la lecture.
Le vocabulaire, les structures et les techniques communicatives sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale (jeux de rôles, débats, présentation, réunions, négociations, ….)

Résumé : Contenu et Méthodes

NEER 1531 - niveau intermédiare/avancé

- Cours de 60 heures à raison de 2 heures par semaine pendant toute l'année,
- Cours destiné aux étudiants SPOL 13 BA - 3 ECTS

Prérequis :
avoir suivi le cours de niveau moyen (NEER 1331) en seconde année de baccalauréat ou un cours équivalent (niveau B1 du CECR pour l'expression orale niveau B2- du CECR pour les aptitudes réceptives et B1- pour l'expression écrite).

Objectifs :
niveau B2- pour l'expression orale (objectif principal),
niveau B2 pour les aptitudes réceptives et B1 pour l'expression écrite

Méthode et contenu :
le vocabulaire en rapport avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels est présenté au cours au moyen de textes écrits ou oraux qui sont également mis à profit pour introduire des techniques communicatives et des stratégies de compréhension à l'audition et à la lecture. Le vocabulaire, les structures et les techniques communicatives sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale (jeux de rôles, débats, présentation, réunions, négociations, ….)

Evaluation : évaluation continue, examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Pré-requis :

Le cours NEER 1331 de niveau moyen de BAC 2 ou équivalent

Ø Charge de travail

Heures présentielles : 48 heures
Travail autonome : 24 heures

Ø Encadrement

Cours en groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage et à la Salle Multimédia

Ø Supports

Syllabus de cours
Cassettes audio et vidéo utilisées au cours

Ø Evaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral

Autres crédits de l'activité dans les programmes

POL21/AP

Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)

POL21/RI

Première licence en sciences politiques (Relations internationales)

POL22/AP

Deuxième licence en sciences politiques (Affaires publiques)

SPOL13BA

Troisième année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)

SPOL1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences politiques (60 et 120) (toutes orientations) et au master en administration publique

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007