Objectifs (en termes de compétences)
Introduction aux problèmes généraux de l'acoustique musicale et de l'organologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Acoustique : production, transmission, réception du son. Principaux éléments de l'histoire de l'acoustique de l'Antiquité à nos jours.
Organologie : systèmes de classification des instruments de musique, y compris les instruments extra-européens ; étude descriptive des instruments de l'orchestre : leur fonctionnement, leurs possibilités musicales ; histoire des instruments occidentaux; histoire de l'instrumentation ; problèmes relatifs à l'utilisation des instruments anciens pour l'interprétation de la musique ancienne (y compris des données sur l'histoire du diapason et des tempéraments) ; problèmes de conservation et de restauration des instruments; problèmes muséologiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Enseignement basé sur de nombreuses illustrations (graphiques, exemples sonores, visuels, etc.). Eléments d'acoustique : production, transmission, réception du son; sons purs et sons complexes; consonance et dissonance. Eléments de l'histoire de l'acoustique (système pythagoricien, zarlinien, etc.). Organologie : systèmes de classification des instruments de musique. Introduction à l'histoire des instruments et de l'instrumentation. Problèmes de la conservation et de l'utilisation des instruments anciens. Des visites de musées et d'ateliers de facteurs d'instruments sont prévues.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH13BA
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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