Objectifs (en termes de compétences)
Objectifs: Enseignement des notions élémentaires des grandes pathologies uro-néphrologiques (reins, voies urinaires et appareil génital masculin), en mettant en exergue les maladies les plus fréquentes et les plus importantes en terme de morbidité - mortalité, et en tenant compte de leurs particularités en fonction de lâge (volet pédiatrique, adulte et gériatrique). Laccent est mis sur une approche intégrée médico-chirurgicale qui aborde systématiquement lapproche diagnostique (démarche clinique; apport de limagerie et de lanatomo-pathologie) et les aspects thérapeutiques actuels, tout en insistant sur la nécessaire ouverture à la formation continue. Objectifs optionnels: compléments durologie, compléments de néphrologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pathologie interne: néphrologie (dont néphrologie pédiatrique).
Pathologie chirurgicale: urologie.
Aspects anatomo-pathologiques.
Aspects diagnostiques par imagerie.
Pharmacologie et pharmacothérapie.
Thèmes des séminaires: diagnostics différentiels en néphrologie, lithiases.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires
Urologie: Introduction (méthodes d'examen) - Pathologies malformatives congénitales - Troubles mictionnels et impuissance - La lithiase urinaire - Les infections des voies urinaires - Les tumeurs urogénitales - Cancer rénal - L'appareil génital.
Néphrologie: Insuffisance rénale chronique - Les éléments du diagnostic en néphrologie - Néphropathies glomérulaires - L'infection urinaire - Les néphrites interstitielles chroniques - La lithiase urinaire - L'hypertension artérielle - Néphropathies vasculaires - Rein et grossesse - Rein et dysglobulémie - Néphropathies héréditaires - Insuffisance rénale aiguë - Les traitements substitutifs de l'IRC.
Néphrologie pédiatrique: syndrome néphrotique; infections urinaires chez l'enfant, la ptyélonéphrite; insuffisance rénale aigüe et chronique chez l'enfant, étiologie et sémiologie (néphropathie constitutionnelle).
Radiodiagnostic: illustre les principales lésions de l'appareil urogénital et montre les possibilités et les limites des différents moyens d'exploration en vue de préparer les futurs médecins à l'utilisation optimale de l'imagerie médicale.
Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique.
Syllabus remis à jour annuellement.
|