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Secteur médecine générale (1ère partie) [MEDI2112]
[15h] 1 crédits

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Enseignant(s):

Dominique Pestiaux (coord.), Charles Vanwelde

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Objectifs (en termes de compétences)

Rendre l'étudiant capable de maîtriser les concepts et enjeux actuels de la médecine générale dans le cadre des soins de santé primaires. Le rendre capable de connaître les spécificités du médecin généraliste et son insertion dans le système des soins de santé. Le rendre capable de comprendre la position centrale du généraliste dans l'ensemble des systèmes des soins de santé, les rôles préventifs, curatifs et de réadaptation, et la nécessité de s'inscrire dans les réseaux de prise en charge des problèmes de santé. Lui permettre de percevoir les enjeux d'un choix pour la spécialisation ou pour la médecine générale de famille.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Introduction aux fonctions actuelles du médecin généraliste et son insertion dans les soins de santé primaires. Spécificité de la médecine générale, discipline à part entière: démarche de soin intégrée, centrée sur l'individu.
Une médecine de la continuité, pour tous les âges de la vie: pathologies bénignes, pathologies chroniques, pathologies à haut risque. L'exercice de la consultation et de la communication. Rôle de prévention, d'éducation sanitaire et de promotion de la santé. Une médecine à l'interface entre le malade et la médecine spécialisée. Rôle de coordination, de communication et de synthèse. Le malade et son environnement: déterminants internes et externes de la santé et de la maladie. Rôle et insertion du médecin généraliste dans l'organisation des soins de "santé" au domicile du patient: intégration des soins à domicile et des paramédicaux. Une médecine d'équipe. Elaboration d'un plan de soins. Aspect socio-économiques des soins de santé en médecine générale. Les soins palliatifs en médecine générale: compétences spécifiques et organisation pratique. La réflexion éthique au quotidien. Respect des choix du patient face à la maladie.



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Dernière mise à jour :13/03/2007