Objectifs (en termes de compétences)
Sensibiliser l'étudiant à la relation médecin-malade et à ses implications affectives et subjectives.
Développement d'attitudes et d'aptitudes adéquates à cette rencontre.
Réfléchir à la signification de la maladie, à ses implications familiales et sociales.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Au 1er trimestre, séminaires de sensibilisation de l'étudiant à la relation médecin-malade au sens large.
Au 2ème et 3ème trimestre, séminaires illustratifs à partir de situations cliniques vécues au cours du stage.
Exemples de thèmes proposés:
- l'annonce du diagnostic
- la mort et les soins palliatifs
- l'accompagnement de l'enfant handicapé
- le transfert: tous les avatards de la relation médecin - malade - famille
- le premier entretien
- la violence dans les soins
...
Résumé : Contenu et Méthodes
Séminaires par groupes de 15-20 étudiants encadrés par un animateur psychiatre ou psychologue et parfois accompagné d'un autre médecin, généraliste ou spécialiste.
Le séminaire se divise en 2 temps: un temps théorique constitué soit par un exposé, soit par la vision d'un document audio-visuel, soit par la lecture d'un texte, suivi d'un second temps de discussion de cas, jeu de rôle,...
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation intégrée dans l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant)???
|