Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant doit:
- être familiarisé avec les développements staturo-pondéral, psychomoteur, affectif et pubertaire normaux de l'enfant et être capable en les mesurant d'en dépister les anomalies;
- être sensibilisé à la démarche clinique propre à l'enfant et adaptée à son âge;
- connaître les grands symptômes et signes de la clinique pédiatrique variables avec l'âge, la croissance et le développement psychomoteur;
- connaître les grands syndromes de la pédiatrie générale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sémiologie pédiatrique.
-Amamnèse: principes généraux, énoncé de la plainte principale, amamnèse personnelle, familiale et sociale, croissance staturo-pondérale, développement psychomoteur et pubertaire.
- Examen physique: sémiologie générale, respiratoire, cardio-vasculaire, digestive et neurologique.
Pédiatrie générale.
- Alimentations et besoins nutritionnels, troubles hydro-électrolytiques, fièvres et syndromes fébriles, convulsions hyper thermiques, choc hémodynamique, malaise grave du nourrisson, malformations congénitales, les somatisations, médecine préventive (vaccination et accidents) et principes généraux des maladies métaboliques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Pour ce premier contact avec la pédiatrie, l'enseignement est d'abord magistral, et occasionnellement illustré par la présentation d'enfants normaux. Certaines parties de la sémiologie sont illustrées à partir de grands syndromes tels que la déshydratation, le retard de croissance, la détresse respiratoire, la décompensation cardiaque.
Les cliniques pédiatriques propédeutiques et les séminaires cliniques organisés pendant les stages de 1er doctorat viennent illustrer cet enseignement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation. Celle-ci se réalise en deux temps:
- évaluation des connaissances acquises au terme du trimestre d'enseignement théorique, par l'utilisation des connaissances acquises au terme du trimestre d'enseignement théorique, par l'utilisation de QCM et de QROC.
- évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la résolution d'un problème clinique devant un jury pluridisciplinaire. Le problème clinique est soumis à l'étudiant sous la forme d'une vignette. Les jurys sont constitués de représentants de la pédiatrie, de la chirurgie, de la psychiatrie et de la médecine générale.
|