Objectifs (en termes de compétences)
Cours magistral et ateliers.
Apprentissage de la rédaction correcte d'une prescription de médicaments et d'un certificat usuel.
Réflexion sur les implications médico-sociales des "prescriptions" dans le contexte de la médecine générale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours magistral et ateliers.
Rappel des données théoriques sur l'application correcte des règles de prescription des médicaments en magistrale et en spécialités (syllabus)
Exercices: affections respiratoires, affections digestives, les douleurs, la dermatologie, thèmes variés, rédaction de certificats de capacité et d'incapacité, rédaction de constats et diverses demandes d'aide.
Apprentissage en séminaires: petits groupes de 25 étudiants environ, animés par un généraliste aidé d'un pharmacien d'officine (donne un reflet du vécu pharmacien), à partir de situations cliniques concrètes décrites dans un syllabus remis aux participants, chaque exercice aborde un thème de pathologie courante.
Les réponses sont élaborées en sous-groupes de 8 étudiants environ.
Chaque sous-groupe propose "une prescription" en réponse au cas clinique présenté et la note au tableau, de façon à procéder à un retour au grand groupe pour la discussion. Lors de la mise en commun, le pharmacien, fait la critique de la forme, le médecin-enseignant la critique quant au fond.
Ainsi s'élabore au cours des exercices de prescriptions une évaluation formative continue.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La partie théorique doit obligatoirement être suivie avant la partie pratique.
Examen écrit sur la matière du cours magistral:
- syllabus pp. 1 à 12 et annexes.
- matière supplémentaire donnée au cours.
Bibliographie: L. Vanderbeck, La prescription des médicaments, CUMG 2001.
Exercices.
Examen écrit et oral, à livre ouvert, dans le cadre de l'examen global de médecine générale.
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