Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est destiné à donner aux futurs médecins généralistes les fondements théoriques de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que des applications pratiques dans diverses situations de santé.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Fondements théoriques (4 h): objectifs, méthodes, modes d'évaluations. - Applications pratiques (11 h): enseignement du patient diabétique (généralités et problèmes spécifiques); éducation du patient à la prise en charge d'autres maladies chroniques; information au patient chirurgical; éducation du patient dans des contextes de santé publique.
Résumé : Contenu et Méthodes
A partir de situations cliniques vécues par les participants et partagées en séminaire, les fondements théoriques de l'éducation thérapeutique sont abordés : validité scientifique, écoute, stades d'acceptation de la maladie, représentations sociales, empowerment, compliance, négociation, résistances aux changements
Des invités extérieurs, praticiens confirmés de l'éducation thétapeutique, médecins ou non, viennent témoigner de leurs pratiques, de leurs difficultés et des richesses à exploiter les aspects éducatifs tant dans les relations de soins que dans des axes de promotion de la santé par, e.a., le travail en interdisciplinarité.
Les modalités de l'évaluation sont négociées avec les participants pour concrétiser un projet éducatif.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation: examen écrit avec défense orale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
|
(1 crédits)
| |
|