UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Analyse critique des médecines complémentaires et non conventionnelles [MED2310]
[7.5h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Philippe Antoine

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les cours ont pour but de développer un esprit d'évaluation critique et de donner des informations à propos d'un sujet (les médecines complémentaires et non-conventionnelles) qui n'est pas habituellement inclus dans l'enseignement académique. Les objectifs sont :
1.- Susciter une réflexion critique sur les médecines aussi bien conventionnelles que non conventionnelles 2.- Analyser les raisons du succès des médecines non-conventionnelles aussi bien dans le public que chez les médecins 3.- Montrer que le succès des médecines non-conventionnelles traduit l'échec partiel de la médecine scientifique 4.- Montrer les limites et les inconvénients d'une approche purement scientifique de la maladie 5.- Examiner les aspects déontologiques et éthiques de la pratique des médecines non-conventionnelles.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Approche anthropologique de la maladie et de la médecine : les paradigmes prédominant dans notre société. Conceptions philosophiques de la santé et de la maladie. Les limites des critères scientifiques en médecine. - Approche sociologique : les pratiques, les enseignements, et leurs relations avec les universités en Europe et dans le monde. Comment les patients et les médecins classiques perçoivent-ils ces traitements ? Comment les praticiens de ces médecines non-conventionnelles justifient-ils leur pratique en acupuncture, homéopathie, ostéopathie and chiropraxie (les principales médecines complémentaires et non-conventionnelles en Belgique) ? - Validation expérimentale et études cliniques : dans quelle mesure la validation expérimentale est-elle possible?. - Classification/Typologie des médecines complémentaires et non-conventionnelles; qu'est-ce qui différencie ces médecines?.- Informations de base sur les principales médecines complémentaires et non-conventionnelles y compris la phytothérapie.
- Evaluation générale de ces pratiques et directives reliées à l'Evidence-Based Medecine.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les médecines complémentaires et non-conventionnelles sont exposées selon les approches anthropologique, sociologique et scientifique. Elles sont aussi envisagées d'un point de vue pratique : quelle attitude les patients et les médecins doivent-ils adopter ?
Comment les médecines complémentaires et non-conventionnelles peuvent-elles être incluses dans l' l'Evidence-Based Medecine et la médecine Intégrée (directives pour les médecins généralistes). Les étudiants reçoivent l'enseignement par des praticiens (MD) qui ont choisi de pratiquer des médecines complémentaires et non-conventionnelles.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours magistral avec discussion.
Examen écrit: Les étudiants (individuellement ou en groupe) rédigent un dossier en rapport direct avec le cours (par exemple, un résumé de diverses publications scientifiques, une évaluation critique d'études cliniques ou l'analyse d'interviews de praticiens).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED22

Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)

MED23

Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007