Objectifs (en termes de compétences)
1. Former les étudiants qui pratiqueront la médecine générale en Belgique (et
qui n'auront pas reçu la formation spécifique d'Anvers) à gérer eux-mêmes les
principales maladies tropicales survenant chez des touristes ou chez des
immigrants.
Ceci implique
- d'acquérir une connaissance assez approfondie (diagnostic clinique, stratégie
de confirmation du diagnostic, stratégie de traitement) des maladies tropicales
de pronostic vital, en particulier des fièvres (Malaria et son diagnostic
différentiel, fièvre typhoïde, rickettsioses, fièvres "rouges" virales, amibiase
hépatique),
- et d'apprendre à identifier (diagnostic clinique) les maladies de pronostic
non vital les plus fréquentes.
2. Mettre à profit cette formation pour exercer l'apprentissage de la démarche
clinique (critique des données anamnestiques et d'examen clinique, utilisation
de listes courtes de diagnostic différentiel, proposition et critique
d'hypothèses diagnostiques).
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement porte principalement sur la clinique (identifier la
maladie).
Des informations sont données pour les traitements, soit de façon détaillée
(surtout pour la malaria), soit sous la forme d'un support écrit à conserver
(pour la plupart des autres maladies).
Les filaires (filaires lymphatiques, Loa-loa, onchocercose, streptocerciase)
Les bilharzioses
Les kystes hydatiques
La malaria, étude approfondie des différentes formes cliniques
Le kala-azar
La maladie du sommeil
Les amibiases
Les rickettsioses (fièvre des camps, fièvre des savanes)
La fièvre typhoïde, la peste et le charbon
"Fièvres rouges" virales (fièvre dengue, chikungunya) et fièvres hémorragiques (fièvre jaune, fièvre de Lassa et apparentées)
Affections cutanées (leishmaniose, orf, lèpre, larbish, vers de Cayor)
Pathologie vénérienne (chancrelle, lymphogranulomatose, syphilis)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED13BA
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Troisième année de bachelier en médecine
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(2 crédits)
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