UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Questions de sciences religieuses: raison et foi [MD2202]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours visera à élucider les rapports réciproques qu'entretiennent la raison et la foi. A partir d'une réflexion sur l'expression "sciences religieuses", il cherchera d'abord à expliciter les diverses formes de rationalités, et la place qu'elles font éventuellement à une certaine "foi". On s'interrogera ensuite sur les diverses modalités du "croire", tant au niveau philosophique que dans le contexte des religions établies. La singularité de la foi chrétienne sera ensuite analysée, ainsi que "les raisons" qu'on peut avoir, aujourd'hui, d'opter pour cette tradition-là.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours visera à élucider les rapports réciproques qu'entretiennent la raison et la foi. A partir d'une réflexion sur l'expression "sciences religieuses", il cherchera d'abord à expliciter les diverses formes de rationalités, et la place qu'elles font éventuellement à une certaine "foi". On s'interrogera ensuite sur les diverses modalités du "croire", tant au niveau philosophique que dans le contexte des religions établies. La singularité de la foi chrétienne sera ensuite analysée, ainsi que "les raisons" qu'on peut avoir, aujourd'hui, d'opter pour cette tradition-là.
Méthodologie: Exposés magistraux ouverts au questionnement et au débat.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

/ /


Evaluation: éventuellement, préparation d'une des questions proposées par l'enseignant, à partir des données fournies au cours oral.
Syllabus.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007