Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de mettre en application le raisonnement marketing, ses concepts et ses méthodes dans des situations concrètes de gestion.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire de marketing a comme objectif le développement et l'approfondissement de certains aspects-clés managériaux qui nécessitent une interface avec la réalité et les autres fonctions de l'entreprise. Ce séminaire vise à donner aux étudiants une expérience dans l'élaboration d'un marketing stratégique et dans la mise en oeuvre d'un programme marketing adapté à la stratégie retenue.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Le concept de qualité de produit et de qualité de service ; Analyse de la satisfaction des consommateurs ; La gestion d'une force de vente ; La gestion des plaintes et des réclamations des clients ; La cohérence entre l'identité et l'image de marque ; ainsi que tout autre sujet d'actualité.
METHODES
Intervention d'experts et de praticiens du marketing
Lectures d'articles managériaux et académiques
Analyse de situations concrètes par l'intermédiaire d'études de cas
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Connaissance des concepts de base du marketing stratégique et du marketing opérationnel
Evaluation
Résumé d'articles managériaux et académiques + détermination des éléments à retenir dans le cadre de l'analyse et de la prise de décision dans une situation similaire
Préparation et analyse des cas pratiques
Support
Copie des cas, copie des slides des intervenants, copie des travaux des différents groupes d'étudiants.
Références
Lambin, Chumpitaz, de Moerloose (2005) Marketing Stratégique et opérationnel, Dunod.
Encadrement
Réceptions hebdomadaires du professeur.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP22
|
Deuxième licence en sciences de gestion
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|