Objectifs (en termes de compétences)
Renforcer les bases théoriques des étudiants au niveau de l'interprétation des troubles du langage écrit et/ou de la pertinence théorique des procédés thérapeutiques existants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours présente les grands modèles théoriques proposés actuellement pour décrire les architectures cognitives relatives aux processus de calcul et du traitement des nombres chez l'adulte (en particulier, le modèle de Deloche & Seron, de McCloskey et de Dehaene). Ces modèles seront progressivement intégrés à travers l'analyse de cas unique de patients présentant des acalculies acquises. Le cours s'articulera autour de trois thématiques: le transcodage, le calcul et la sémantique du nombre. Pour chacune, il s'agira de présenter les différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées par les patients, considérer les manières de les évaluer, contraster les différentes modélisations théoriques de ces troubles et présenter, le cas échéant, les programmes rééducatifs qui ont été mis en place.
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à s'approprier la méthode du cas unique en neuropsychologie, à développer une perspective critique par rapport aux modèles théoriques, et à acquérir une base de connaissances nécessaire au travail d'évaluation et de rééducation d'adultes acalculiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation écrite, support constitué d'une copie des diapositives projetées au cours ainsi que d'un portefeuille de quelques articles scientifiques.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
|
Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|