Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir les exercices pratiques sur le langage écrit et introduire concrètement aux pratiques rééducatives dans le domaine numérique.
Présenter de manière approfondie des cas individuels particulièrement illustratifs.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Interprétation protocole examen du L.E. en vue de la rééducation (BP 3H)
Approches rééducatives :
- courants socio-pédagogiques (2H)
- courants affectifs (2H)
- courants cognitifs (3H)
- exercices de lecture et d'orthographe en vue de la rééducation (FDE 15H)
- jeux de rôles (5H)
- dyscalculies BP 5H)
Résumé : Contenu et Méthodes
1.Langage écrit
- Analyse de cas cliniques, familiarisation avec les principaux outils de diagnostic et de remédiation dans les domaines de la dyslexie, dysorthographies et des troubles de compréhension écrite.
http://www.code.ucl.ac.be/users/schelstraete/cours_ucl.htm
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Trouble et traitement langage écrit
Connaissance impeccable de la langue française
Présentation de documents vidéo et sonores, observation directe d'enfants, discussions théoriques.
Présentation de livres et articles pour les étudiants
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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