Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire poursuit les objectifs suivants :
· sensibiliser les étudiants à la multiplicité des modes de gestion et à leurs dimensions sous-jacentes ;
· initier les étudiants aux approches de l'organisation de l'entreprise et aux fonctions du management ;
· comprendre les relations entre grandes conceptions de l'organisation et conception du management ;
· développer des capacités méthodologiques pour l'observation et l'analyse de l'entreprise ;
· développer des capacités de travail en équipe et de présentation de travaux, oralement et par groupe
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire articule de grandes conceptions de l'organisation qui prévalent dans l'approche des entreprises avec des conceptions correspondantes du management et une introduction aux fonctions du management.
· Conceptions de l'entreprise : l'étude de ces conceptions doit amener les étudiants à développer une grille de lecture d'une organisation particulière, en vue de l'observation et l'analyse d'un cas d'entreprise.
· Conceptions du management : les différents modes de management sont analysés par le biais de contributions d'auteurs significatifs en gestion. Seront abordés, par exemple, l'organisation scientifique du travail selon Taylor, les principes de " l'administration industrielle et générale " de Fayol, la " gestion par la culture ", le management et ses environnements, etc. Chacune de ces conceptions du management sera abordée par le biais d'articles ou d'extraits d'ouvrages.
· Introduction aux fonctions du management : le séminaire comprendra en outre une brève introduction aux fonctions telles que la politique générale, le marketing, la finance, la gestion de la production et des opérations, la gestion des ressources humaines
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire associe un travail de synthèse théorique et une étude de cas en entreprise de la part des étudiants, avec des présentations de groupe en séance et des discussions destinées à clarifier les concepts et les raisonnements utilisés.
Synthèses théoriques : puisqu'il s'agit d'un cours d'introduction au management, il est essentiel d'acquérir le vocabulaire et les concepts de base pour appréhender une situation d'entreprise, de façon rigoureuse et avec du recul. Les lectures demandées poursuivent cet objectif. Elles sont indispensables pour participer aux discussions en séance et pour préparer l'étude de cas.
· Etude de cas : les étudiants, par groupe de 4 ou 5, prendront contact avec une entreprise pour y effectuer une observation et analyser ensuite le matériel recueilli. L'analyse consistera à décrire l'entreprise étudiée, à partir d'une grille d'observation tirée des lectures et à identifier les conceptions de l'organisation et du management qui y sont présentes, en référence aux articles vus dans le séminaire. Cette étude de cas donnera lieu à des présentations orales en séance et à un travail écrit, par groupe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte sur : la préparation des textes et la participation aux séances ; l'étude de terrain réalisée en groupe, présentée oralement et dans un rapport écrit ; un examen individuel en session.
Support : Lectures recommandées par les enseignants
Encadrement : Deux co-titulaires
Autres : Description accessible à http://www.iag.ucl.ac.be/ ?
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MULT21MS
|
Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(3.5 crédits)
| |
MULT22MS
|
Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
|
(4 crédits)
| |
|