UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Introduction au management [LINF1200]
[45h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le séminaire poursuit les objectifs suivants :
· sensibiliser les étudiants à la multiplicité des modes de gestion et à leurs dimensions sous-jacentes ;
· initier les étudiants aux approches de l'organisation de l'entreprise et aux fonctions du management ;
· comprendre les relations entre grandes conceptions de l'organisation et conception du management ;
· développer des capacités méthodologiques pour l'observation et l'analyse de l'entreprise ;
· développer des capacités de travail en équipe et de présentation de travaux, oralement et par groupe

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire articule de grandes conceptions de l'organisation qui prévalent dans l'approche des entreprises avec des conceptions correspondantes du management et une introduction aux fonctions du management.
· Conceptions de l'entreprise : l'étude de ces conceptions doit amener les étudiants à développer une grille de lecture d'une organisation particulière, en vue de l'observation et l'analyse d'un cas d'entreprise.
· Conceptions du management : les différents modes de management sont analysés par le biais de contributions d'auteurs significatifs en gestion. Seront abordés, par exemple, l'organisation scientifique du travail selon Taylor, les principes de " l'administration industrielle et générale " de Fayol, la " gestion par la culture ", le management et ses environnements, etc. Chacune de ces conceptions du management sera abordée par le biais d'articles ou d'extraits d'ouvrages.
· Introduction aux fonctions du management : le séminaire comprendra en outre une brève introduction aux fonctions telles que la politique générale, le marketing, la finance, la gestion de la production et des opérations, la gestion des ressources humaines…

Résumé : Contenu et Méthodes

Le séminaire associe un travail de synthèse théorique et une étude de cas en entreprise de la part des étudiants, avec des présentations de groupe en séance et des discussions destinées à clarifier les concepts et les raisonnements utilisés.
Synthèses théoriques : puisqu'il s'agit d'un cours d'introduction au management, il est essentiel d'acquérir le vocabulaire et les concepts de base pour appréhender une situation d'entreprise, de façon rigoureuse et avec du recul. Les lectures demandées poursuivent cet objectif. Elles sont indispensables pour participer aux discussions en séance et pour préparer l'étude de cas.
· Etude de cas : les étudiants, par groupe de 4 ou 5, prendront contact avec une entreprise pour y effectuer une observation et analyser ensuite le matériel recueilli. L'analyse consistera à décrire l'entreprise étudiée, à partir d'une grille d'observation tirée des lectures et à identifier les conceptions de l'organisation et du management qui y sont présentes, en référence aux articles vus dans le séminaire. Cette étude de cas donnera lieu à des présentations orales en séance et à un travail écrit, par groupe.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation porte sur : la préparation des textes et la participation aux séances ; l'étude de terrain réalisée en groupe, présentée oralement et dans un rapport écrit ; un examen individuel en session.

Support : Lectures recommandées par les enseignants

Encadrement : Deux co-titulaires

Autres : Description accessible à http://www.iag.ucl.ac.be/ ?

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(3.5 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : secretaire@fsa.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007