Objectifs (en termes de compétences)
Objectifs pédagogiques: capacité de décrire en termes appropriés les spécificités structurelles des tissus et organes dans les grands systèmes étudiés; connaissance de la localisation, du rôle et du fonctionnement des tissus au sein des organes des sytèmes, de leur modifications physiologiques. Compréhension du lien entre les structures tissulaires et cellulaires et leur fonction (histophysiologie). Acquisition d'un comportement actif et indépendant dans l'analyse au microscope, identification des tissus et organes à partir de coupes microscopiques, démarche diagnostique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude de l'association des tissus étudiés en histologie générale au sein des organes, en montrant les relations structure-fonction tant au niveau cellulaire que tissulaire. Approche par système en coordination avec les autres disciplines.
Résumé : Contenu et Méthodes
Système digestif
Système respiratoire
Système endocrine
Système urinaire
Autoapprentissage faisant intervenir des techniques audio-visuelles, intégration des aspects théoriques et pratiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Maîtrise du français, notions d'histologie générale et de cytologie.
L'évaluation se fera par un examen oral, incluant une partie pratique et une partie théorique. Elle prendra en compte la capacité de l'étudiant de faire des ponts entre les différents sytèmes vus au cours et avec les autres disciplines.
Syllabus et cours audio-visuels site internet http://www.md.ucl.ac.be/isto/
Séances d'auto-apprentissage encadrées par des assistants et des étudiants moniteurs.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM31DS/AN
|
Première année du diplôme d'études spécialisées en sciences pharmaceutiques (analyses biologiques)
|
|
Obligatoire
|
MED12BA
|
Deuxième année de bachelier en médecine
|
(3 crédits)
| |
MED13BA
|
Troisième année de bachelier en médecine
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SBIM12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences médicales
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|