Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du séminaire l'étudiant devra être capable
d'avoir une bonne maîtrise des théories et concepts de l'éthique ;
de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche bien définie ;
de contribuer aux projets de recherches interdisciplinaires qui font appel à une expertise en éthique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le séminaire propose une initiation à la recherche par la recherche. Les étudiants seront directement associés à l'élaboration de travaux sur des thèmes pointus du débat actuel en éthique. Chaque étudiant présentera un exposé qui sera la base d'un texte scientifique à déposer à la fin du quadrimestre. Une politique d'invitation de spécialistes externes sera mise en uvre ponctuellement en fonction des thèmes et des contacts. Le séminaire privilégiera néanmoins la participation active des étudiants pour éviter une simple juxtaposition de conférences.
Résumé : Contenu et Méthodes
Problèmes autour du paralogisme naturaliste
Quelle est la signification normative de la nature ? Est-ce que le devoir-être peut dépendre de l'être ? Suite aux présentations du problème (ou bien de deux problèmes très différents, mais complémentaires) chez David Hume et George Edward Moore, le séminaire envisage une recherche pluridisciplinaire sur quelques aspects du " paralogisme " ou " sophisme " qui reste un défi majeur pour toute philosophie morale qui cherche à clarifier les passages de la description empirique à la normativité. Ce débat à l'intérieur de l'éthique et avec les sciences concerne également les rapports entre éthique, anthropologie, métaphysique et philosophie des sciences et favorise donc des échanges entre les disciplines philosophiques à l'ISP.
Premier quadrimestre, mardi, de 16h15 à 18h15, à partir du 26 septembre 2006
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les étudiants sont tenus de remettre un rapport témoignant de leur participation.On s'appuyera sur une publication particulièrement représentative. L'invitation de conférencier(s) est très souhaitable.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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