Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce séminaire est de former à la recherche scientifique dans le champ de la métaphysique. Au terme de ce séminaire, l'étudiant devra y faire la preuve de sa capacité à maîtriser une problématique métaphysique, à l'instruire de façon critique et documentée, à en exposer les tenants et les aboutissants et à la soumettre à un jugement construit et argumenté dans le cadre d'une discussion avec les autres participants du séminaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Former l'étudiant à la recherche scientifique dans le domaine de la métaphysique, à ses exigences, ses objectifs et ses méthodes par le mode d'approche propre à un séminaire
Résumé : Contenu et Méthodes
Thème de 2006/07 : La signification de la religion chez Hegel
D'une part la religion apparaît classiquement dans le système hégélien comme moment intermédiaire entre l'art et la philosophie au sein de la sphère suprême de l'esprit absolu : "dépassement" de l'art lui-même "dépassé" par la philosophie comme science. Mais elle apparaît aussi comme caractérisant cette sphère de l'esprit absolu dans son ensemble (cf. Encyclopédie 1830, § 554). Comment entendre cette dilatation du religieux qui semble en faire le moment clef de l'esprit absolu, empiétant en quelque sorte en amont et en aval sur les deux autres moments qui l'environnent? Que deviennent dans cette perspective art et philosophie ? Tout particulièrement, comment doit s'entendre à cet égard la " relève " philosophique du religieux ?
Le séminaire examinera ces questions en se référant principalement aux Leçons sur la philosophie de la religion de Hegel (1ère partie, trad. Pierre Garniron, Paris, PUF, 1996).
(05/09/2006)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: Introduction à la Métaphysique
Evaluation: L'évaluation se fait sur base du travail au sein du séminaire, c'est-à-dire, pour l' essentiel, l'exposé qu'y fera chacun , d'une part, et sa participation à la discussion, d'autre part.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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