Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du séminaire est d'organiser une réflexion critique, sur base d'ateliers de travail, sur des questions de philosophie des sciences sociales et humaines
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le thème varie chaque année en fonction des recherches en cours dans le domaine.
Le séminaire sert aussi de cadre pour le travail de DEA et les doctorands.
Résumé : Contenu et Méthodes
Séminaire sur la gouvernance réflexive et les mouvements sociaux.
Le séminaire comportera un travail de textes clefs dans les théories de la gouvernance, par des séances de lecture dirigées et des présentations par les étudiants. Il comportera trois parties :
1 - Introduction du concept de gouvernance réflexive, sa différence avec les théories de la négociation et les théories de la coordination institutionalistes.
2 - Limites épistémologiques des deux principaux modes de gouvernance réflexive adoptés par les mouvements sociaux : la gouvernance auto-régulée et l'action par les communautés normatives.
3 - Application de la grille philosophique à l'analsye critique de l'action des mouvements sociaux (ONG's, commerce équitable, etc.) dans différents champs appliqués.
(29/09/2006)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les étudiants sont tenus de remettre un rapport témoignant de leur participation.On s'appuyera sur une publication particulièrement représentative. L'invitation de conférencier(s) est très souhaitable.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
|
(4 crédits)
| |
|