Objectifs (en termes de compétences)
Apprendre au médecin candidat à la la licence spéciale en endocrinologie à intégrer les résultats de l'examen clinique, des examens biologiques et paracliniques effectués chez des patients souffrant de pathologies endocriniennes et ayant fait l'objet d'une mise au point approfondie dans un service universitaire d'endocrinologie.
Lui apprendre à analyser ces données de manière critique et à les confronter avec celles de la littérature dans le but de définir les meilleures attitudes diagnostiques et/ou thérapeutiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le candidat apprend à présenter de manière concise les dossiers des malades, à rappeler les hypothèses diagnostiques retenues, à justifier et à commenter les examens complémentaires qui ont été effectués et à présenter les résultats du traitement appliqué.
L'accent est mis, en particulier, sur l'interprétation des résultats des diverses épreuves fonctionnelles endocriniennes effectuées pour préciser le diagnostic. Le candidat termine sa présentation par un résumé des données récentes de la littérature dans ce domaine.
L'ensemble des données est ensuite discuté de manière critique par le(s) titulaire(s) de l'enseignement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le candidat est évalué sur la base du nombre et de la qualité des présentations qu'il a faites en cours d'année.
|