Objectifs (en termes de compétences)
Maîtrise accrue des règles fondamentales du droit international public ; mise en lumière des enjeux politiques qui peuvent y être liés et des difficultés pratiques que peut soulever leur application.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes retenus pour l'approfondissement sont déterminés annuellement par le titulaire du cours, en concertation avec les étudiants (sujets, sources, espaces, ...). Ils débordent le cas échéant le cadre du droit international dit public, stricto sensu, de manière à éclairer la parenté étroite qui unit celui-ci au droit international dit privé (nationalisation, juridiction ...).Tant que faire se peut, l'enseignement s'ordonnera autour de cas, de dossiers, articles ou autres matériaux tirés de la pratique internationale contemporaine. Ses modalités concrètes sont définies par une concertation entre le titulaire et les étudiants. La nature même de l'enseignement ne s'accommode pas d'un syllabus préétabli.En toute hypothèse, une participation active des étudiants est requise, dans la mesure même où un enseignement approfondi ne s'accommode pas d'une technique purement magistrale.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ainsi que l'indique son intitulé, le cours a pour objet d'approfondir certaines questions dont les principes de solution ont été exposés dans le cadre du cours de Droit international public.Les thèmes retenus pour l'approfondissement seront déterminés annuellement en concertation avec les étudiants (sujets, sources, espaces...). Ils déborderont le cas échéant le cadre du droit international dit public, stricto sensu, de manière à éclairer la parenté étroite qui unit celui-ci au droit international dit privé (nationalisation, juridiction..).Tant que faire se peut, l'enseignement s'ordonnera autour de cas, dossiers, articles ou autres matériaux tirés de la pratique internationale contemporaine. Ses modalités concrètes seront définies en concertation avec les intéressés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
/ /
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DREU3DS/E
|
Diplôme d'études spécialisées en droit international et européen (Droit européen)
|
(4 crédits)
| |
DREU3DS/I
|
Diplôme d'études spécialisées en droit international et européen (Droit international)
|
|
Obligatoire
|
|