Objectifs (en termes de compétences)
Initier à la formulation, l'analyse et la résolution de problèmes d'optimisation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1.Concepts de base et typologie des problèmes d'optimisation.
2.Introduction à trois catégories de problèmes : optimisation linéaire, optimisation convexe et optimisation non-linéaire; pour chacune d'elles :
a.Quels problèmes peut-on formuler ?
(présentation de la classe des problèmes modélisables)
b.Comment les résoudre ?
(description et analyse des techniques de résolutions applicables)
3.Initiation à la modélisation de problèmes réels et à leur résolution pratique via l'utilisation d'un langage de modélisation et/ou de logiciels spécialisés.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours
1. Modèles d'optimisation
Optimisation linéaire et dualité.
Optimisation convexe, dualité et formulation conique.
Optimisation non-linéaire et conditions d'optimalité.
2. Méthodes d'optimisation
Méthodes de point intérieur pour l'optimisation linéaire, l'optimisation conique (quadratique et semidéfinie) et l'optimisation convexe ; complexité algorithmique.
Méthodes de région de confiance et méthode de Nelder-Mead pour l'optimisation non-linéaire.
Exercices et projets
Formulation et résolution de problèmes concrets.
Langage de modélisation AMPL.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : notions de base en analyse réelle, algèbre linéaire et théorie des matrices (le cours INMA2702 n'est pas un prérequis).
Evaluation : projets en groupe durant le semestre et examen écrit ; supports de cours disponibles sur le site web icampus.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
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(5 crédits)
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INFO23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
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(5 crédits)
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STAT21MS/MM
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Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (méthodes mathématiques)
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(5 crédits)
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STAT22MS/MM
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Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (méthodes mathématiques)
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(5 crédits)
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