Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif principal de ce cours est de fournir une introduction aux fondements économiques et sociologiques de l'entreprise dans une économie de marchés concurrentiels. Il s'appuie sur les développements récents en économie industrielle et en théorie des organisations. Il permet de mieux comprendre une série de concepts qui forment les soubassements des disciplines de gestion.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie sera consacrée à l'analyse économique des entreprises dans les dimensions externes (structures de marché et des formes de concurrence) et internes (architecture organisationnelle). Elle permettra d'approfondir le concept d'efficience des organisations. La seconde partie, fondée sur les approches sociologiques et de théorie des organisations permettra de remettre en perspective ce concept et de développer l'approche critique.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement sera partagé entre des séances en auditoire et des travaux en groupe, mais consacrera également une part conséquente à l'étude individuelle.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
INGE13BA
|
Troisième année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|