Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours fournit une introduction générale à la gestion de la production et des opérations, une des fonctions primaires de la gestion des entreprises.
Il a comme objectifs (1) de familiariser l 'étudiant avec les problèmes et questions fondamentales posées aux gestionnaires de la production, (2) de décrire et analyser le langage, les concepts couramment utilisés dans la résolution de ces questions en vue de gagner un avantage compétitif par la gestion des opérations, (3) d'étudier les outils et démarches en méthodes quantitatives de gestion utilisées pour modéliser et aborder ces problèmes.
Une vision processus des opérations est favorisée pour capturer et analyser les dimensions fondamentales de la gestion des opérations, telles que la gestion des capacités, la gestion des durées ou temps de cycle, la gestion logistique et la gestion de la qualité. Ces processus sont conçus comme des technologies de base que toutes les organisations utilisent pour produire et distribuer des produits et services capables de rencontrer les attentes des consommateurs.
Pour l'étude des problèmes de gestion des opérations, le cours sera divisé en trois parties ou étapes principales. D'abord, il faut pouvoir modéliser et comprendre les processus de production ainsi que les flux de produits et d'informations qui y sont associés. Ensuite, les relations causales entre la structure des processus et leurs performances sont développées. Enfin, des implications pour l'action managériale sont dégagées par une analyse systématique des leviers de gestion et de leur impact sur la performance des processus.
Cette approche de modélisation orientée vers l'analyse de l'action managériale en gestion des opérations est renforcée par une étude systématique des principales méthodes quantitatives de gestion servant de support à une telle approche.
Ce cours, essentiellement orienté vers les produits, sert d'introduction à la filière de spécialisation en " problèmes et méthodes en gestion de la production et des opérations " . En plus des cours avancés de la filière, un cours à option à destination des autres filières de spécialisation est consacré à l'étude de la gestion des opérations dans les services.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Gestion des opérations
Description, analyse et gestion stratégique des processus de production.
Produits, processus et performance
Stratégies de gestion, Matrice produits-processus
Mesure des flux de production
Mesures de performance : taux d'output, temps de cycle, stock
Modélisation du processus et analyse du temps de cycle
Modélisation du taux de production et analyse de la capacité
Modélisation et gestion des niveaux de stock
Leviers d'action : temps de cycle, taux d'output et niveaux de stock
Gestion de l'incertitude et de la variabilité dans les flux de production
Taux de service et stock de sécurité
Délai de service et réserve de capacité
Contrôle et maîtrise des processus, capabilité des processus
Intégration
Amélioration des flux sur un site : design, flexibilité, variabilité
Amélioration des flux dans la chaîne logistique : synchronisation
Processus d'amélioration continue
Outils méthodologiques
Programmation linéaire
Modélisation et optimisation : études de cas
Dualité et analyse de sensibilité
Programmation en nombres entiers
Modèles en nombre entiers : études de cas
Algorithmes branch and bound
Complexité et heuristiques de résolution
Gestion des stocks
Modèles déterministes et stochastiques
Prévision de la demande
Séries chronologiques et méthodes d'extrapolation
Régression et méthodes causales
Introduction à la simulation et aux files d'attente
Etudes de simulation
Analyse statistique et interprétation des résultats
Rôle des modèles de files d'attente
Introduction à l'analyse des décisions et à la théorie des jeux
Arbres de décision
Prise de décision dans l'incertain
Théorie des jeux
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est donné durant un quadrimestre à raison de deux heures de cours, deux heures de travail en groupe, et six heures de travail personnel par semaine.
Le cours consiste principalement en une structuration et une synthèse de la matière s'appuyant sur une étude personnelle et préalable de l'étudiant.
Les travaux de groupe sont consacrés à la discussion et à la résolution de cas de gestion, ainsi qu'à la résolution d'exercices d'application des méthodes vues au cours.
Le travail personnel consiste en une étude de la matière du cours et en la réalisation d'études de cas. Cette dernière partie donne lieu à la remise, la présentation et à l'évaluation de rapports de résolution.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'évaluation est le résultat d'une évaluation continue des prestations durant le quadrimestre. Un examen final peut avoir lieu en fin de période de cours et consiste en la résolution de cas de gestion à livre ouvert.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
INGE13BA
|
Troisième année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|