Objectifs (en termes de compétences)
Les objectifs du cours sont de contribuer à la formation du jugement éthique sur les pratiques sportives et à la réflexion critique sur les nouvelles manières de valoriser le corps propre.
Il fallait alterner les exposés systématiques et la présentation de travaux personnels par les étudiants.
L'exposé systématique communique dans une première partie les références historiques, philosophiqes, anthropologiques et théologiques nécessaires au jugement éthique. Dans une seconde partie, il propose une évaluation morale, nuancée et argumentée, de plusieurs pratiques sportives caractéristiques. Les remarques d'ordre déontologique se rattachent à la réflexion éthique. Dans une troisième partie, les nouvelles manières de valoriser le corps sont analysées à l'aide de différents outils méthodologiques, dans la ligne des travaux de G. Vigarello et de G. Lipovetsky. Elles sont ensuite l'objet d'un essai d'évaluation éthique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partie préliminaire. La diversité des significations attribuées au sport et au souci du corps dans le passé et le présent.
Ière partie - la morale de la vie corporelle et ses fondements. La philosophie du corps; approche anthropologique et philosophique du jeu; signification des loisirs pour l'homme; déshumanisation et humanisation de la vie corporelle et des activités de loisir; le jeu et le sport comme activités symboliques de l'homme; le corps dans la religion et dans la culture.
Ethique du devoir et éthique de la libre création d'être; morale commune et spécificité de la morale sportive; les perspectives de la morale chrétienne et des grandes cultures religieuses ou philosophiques.
IIème partie - la morale sportive. La libre recherche de performances sportives comme dépassement de soi et comme activité symbolique; la passion pour le sport; les risques dans le sport; la spécificité de la relation à l'entraîneur et l'importance de la liberté du sportif; les associations sportives; le spectacle sportif; le rôle de l'argent dans le sport; sport et politique; la violence dans le sport; le dopage des sportifs : aspects médicaux, éthiques, déontologiques et juridiques; le surentraînement sportif et l'excès de prestations sportives; l'engagement précoce dans la préparation à la compétition sportive.
IIIème partie - les nouvelles manières de valoriser le corps. Le corps propre comme objet de l'attention des hommes et des femmes de tout âge aujourd'hui; aspects économiques du souci de l'apparence corporelle et de la forme physique; regard éthique sur les nouvelles manières de valoriser le corps.
Résumé : Contenu et Méthodes
Partie préliminaire. La diversité des significations attribuées au sport et au souci du corps dans le passé et le présent.
Ière partie - la morale de la vie corporelle et ses fondements. La philosophie du corps; approche anthropologique et philosophique du jeu; signification des loisirs pour l'homme; déshumanisation et humanisation de la vie corporelle et des activités de loisir; le jeu et le sport comme activités symboliques de l'homme; le corps dans la religion et dans la culture.
Ethique du devoir et éthique de la libre création d'être; morale commune et spécificité de la morale sportive; les perspectives de la morale chrétienne.
IIème partie - la morale sportive. La libre recherche de performances sportives comme dépassement de soi et comme activité symbolique; la passion pour le sport; les risques dans le sport; la spécificité de la relation à l'entraîneur et l'importance de la liberté du sportif; les associations sportives; le spectacle sportif; le rôle de l'argent dans le sport; sport et politique; la violence dans le sport; le dopage des sportifs : aspects médicaux, éthiques, déontologiques et juridiques; le surentraînement sportif et l'excès de prestations sportives; l'engagment précoce dans la préparation à la compétition sportive.
IIIème partie - les nouvelles manières de valoriser le corps. L'amour du corps et de la création dans la morale chrétienne; le corps propre comme objet de l'attention des hommes et des femmes de tout âge aujourd'hui; aspects économiques du souci de l'apparence corporelle et de la forme physique; regard éthique sur les nouvelles manières de valoriser le corps.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH22
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Deuxième licence en éducation physique
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(1.5 crédits)
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Obligatoire
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ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(1.5 crédits)
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