Objectifs (en termes de compétences)
Capacité de traiter de questions nouvelles dont l'analyse se situe à la frontière de plusieurs disciplines : la science politique, la sociologie et l'histoire, l'anthropologie et la géographie. Capacité d'étudier finement les travaux des auteurs s'intéressant à l'analyse culturelle, de confronter leurs points de vue et approches et de les appliquer à l'étude des relations internationales. Compréhension logique des effets produits par la culture (présentée sous un ensemble de facettes) sur les relations internationales et capacité d'en débattre.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Déterminer en quoi et comment la culture est une composante essentielle du jeu politique au sein de relations internationales. Répertorier la place de la culture au sein du processus de mondialisation. Evaluer son rôle dans la genèse et la transformation des comportements des acteurs de la scène internationale. Examiner les rapports entre " sens et puissance " et saisir les dynamiques du changement culturel dues à l'érosion des idéologies et l'apparition de nouvelles valeurs
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Thème général : Le système international à l'ère post-communiste : dimensions culturelles. 1. Aspects idéologiques : - Un monde privé de sens ? (Zaïki Laidi) ; - La fin de l'histoire ? (Fukuyama)
2. Aspects systémiques : - Un monde unipolaire et " monoculturel " ? ; 3. Aspects conflictuels : - Le choc des civilisations ? (Huntington), - La multiplication des conflits identitaires ? (Thual) ;
4. Aspects coopératifs : La contribution de la diplomatie culturelle (multilatérale et bilatérale) à la coopération et à la pacification des rapports internationaux
; 5. Quels acteurs : - Les acteurs étatiques : Les politiques culturelles et leurs incidences sur la coopération internationale, - Les acteurs non-étatiques : - une gouvernance mondiale ? : Accord sur des nouvelles valeurs (rôle des ONG,
)
Méthode :
Exposés introductifs offrant une synthèse des travaux des auteurs clés s'intéressant aux questions sus-mentionnées ; suite à quoi chaque étudiant choisit la thématique qu'il désire approfondir. Les étudiants forment des petits groupes au sein desquels les travaux sont échangés et discutés. En fin de séminaire, ces étudiants sont tenus d'intégrer autour d'une problématique qu'ils privilégient les apports des autres participants au séminaire et de fournir un papier de quelques pages faisant le point à son propos.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Participation au cours et aux travaux en sous-groupes. Travail écrit comprenant les résultats d'une recherche personnelle sur un thème particulier et une note de synthèse couvrant les travaux des autres étudiants et les discussions auxquelles ils ont donné lieu.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL22/RI
|
Deuxième licence en sciences politiques (Relations internationales)
|
| |
|