UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Relations internationales de 1815 à nos jours [IDRI2110]
[60h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Claude Roosens

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours vise :
- à fournir les bases historiques indispensables à la compréhension de la vie internationale contemporaine ;
- à permettre, grâce à une confrontation avec les faits, la mise à l'épreuve de divers éléments théoriques de la disci-pline des relations internationales ;
- à mieux percevoir le caractère relatif des événements contemporains et à éviter les interprétations trop rigides et peu fondées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours porte, sans négliger la prise en considération d'autres aspects, économiques, idéologiques, sociaux…, sur les relations politiques internationales de 1815 à nos jours. La question de l'autonomie du politique sous-tend cons-tamment l'examen de la matière.
A travers un découpage chronologique articulé sur les périodes-charnière, la question de l'équilibre international et des moyens qui l'assurent retient particulièrement l'attention.
L'examen des différents "systèmes" qui ont marqué la vie internationale constitue l'armature du cours.
Quelques-uns sont particulièrement étudiés : le concert de Vienne, le système bismarckien, la sécurité collective, l'équilibre est-ouest, … de telle sorte que leur comparaison souligne les points communs et de divergence.
Les grandes questions internationales sont abordées : la construction des entités nationales, la question d'Orient, les rivalités impériales, le désarmement, la décolonisation, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours examine les différentes configurations de l'ordre international de 1815 à nos jours :
- concert de Vienne (congrès, conférences) (1815-1870)
- système bismarckien (alliances et contre-alliances) (1875-1890)
- 1er type de système "bipolaire" (Triple Entente - Triplice) (1895-1917)
- système bipolaire (guerre froide) (1946-1990)
- Nouvel équilibre (1990- …..)

Enseignement magistral, accompagné de travaux (par thèmes) impliquant une analyse à partir de documents (recher-che individuelle et de groupe).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Connaissances historiques et géopolitiques de base (de la Révolution française à nos jours), le cours mettant l'accent sur l'analyse des faits supposés connus.


L'examen terminal est écrit ou oral.
Travaux en cours d'année.

ROOSENS Cl., Relations internationales de 1815 à nos jours, t.1 et t.2, Ed. Academia-Bruylant, 2ème édit., 2001.





Des liens étroits sont à établir avec les cours de "Géopolitique" et de "Théories des relations inter-nationales".

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FSA13BA

Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(6 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007