Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise :
- à fournir les bases historiques indispensables à la compréhension de la vie internationale contemporaine ;
- à permettre, grâce à une confrontation avec les faits, la mise à l'épreuve de divers éléments théoriques de la disci-pline des relations internationales ;
- à mieux percevoir le caractère relatif des événements contemporains et à éviter les interprétations trop rigides et peu fondées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours porte, sans négliger la prise en considération d'autres aspects, économiques, idéologiques, sociaux
, sur les relations politiques internationales de 1815 à nos jours. La question de l'autonomie du politique sous-tend cons-tamment l'examen de la matière.
A travers un découpage chronologique articulé sur les périodes-charnière, la question de l'équilibre international et des moyens qui l'assurent retient particulièrement l'attention.
L'examen des différents "systèmes" qui ont marqué la vie internationale constitue l'armature du cours.
Quelques-uns sont particulièrement étudiés : le concert de Vienne, le système bismarckien, la sécurité collective, l'équilibre est-ouest,
de telle sorte que leur comparaison souligne les points communs et de divergence.
Les grandes questions internationales sont abordées : la construction des entités nationales, la question d'Orient, les rivalités impériales, le désarmement, la décolonisation, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours examine les différentes configurations de l'ordre international de 1815 à nos jours :
- concert de Vienne (congrès, conférences) (1815-1870)
- système bismarckien (alliances et contre-alliances) (1875-1890)
- 1er type de système "bipolaire" (Triple Entente - Triplice) (1895-1917)
- système bipolaire (guerre froide) (1946-1990)
- Nouvel équilibre (1990-
..)
Enseignement magistral, accompagné de travaux (par thèmes) impliquant une analyse à partir de documents (recher-che individuelle et de groupe).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Connaissances historiques et géopolitiques de base (de la Révolution française à nos jours), le cours mettant l'accent sur l'analyse des faits supposés connus.
L'examen terminal est écrit ou oral.
Travaux en cours d'année.
ROOSENS Cl., Relations internationales de 1815 à nos jours, t.1 et t.2, Ed. Academia-Bruylant, 2ème édit., 2001.
Des liens étroits sont à établir avec les cours de "Géopolitique" et de "Théories des relations inter-nationales".
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA13BA
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(6 crédits)
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