Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- situer l'évaluation des politiques publiques par rapport à d'autres outils de pilotage de l'action publique
- distinguer les principales approches théoriques et méthodes de l'évaluation scientifique
- articuler les étapes d'une procédure d'évaluation typique
- analyser de manière critique le contenu d'un rapport d'évaluation
- identifier les enjeux de pouvoir liés à l'institutionnalisation de l'évaluation.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'évaluation vise à apprécier les effets bénéfiques ou néfastes, attendus ou imprévus, directs ou secondaires, d'une action publique et à en informer les décideurs politiques, les fonctionnaires et les citoyens. Elle représente certes un instrument de contrôle, mais aussi une aide à la décision, un outil de gestion et un catalyseur pour l'amorce de processus d'apprentissage collectif au sein de la fonction publique.
Pourquoi et comment évaluer scientifiquement une politique publique ? A qui s'adressent les résultats d'une évaluation et par quelle stratégie peut-on au mieux les valoriser politiquement ? Faut-il institutionnaliser l'éva-luation dans le système politico-administratif belge ? De quelles expériences étrangères est-il d'ores et déjà possible de s'inspirer ? Quels enseignements doit-on tirer des premières évaluations de politiques publiques réalisées aux niveaux fédéral, régional et communautaire ?
Le cours donne des réponses à ces diverses questions, en illustrant les propos théoriques par de nombreuses études de cas réalisées en Belgique et à l'étranger. Il est structuré en quatre grandes parties : (1) notion de l'évaluation ; (2) approches et méthodes évaluatives ; (3) exemples d'évaluation et (4) contexte institutionnel de l'évaluation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours de "Management public" qui comprend une introduction de 15 heures à l'analyse des politi-ques publiques.
Chaque étudiant(e) sera invité(e) à commenter, selon une grille d'analyse présentée en classe, le rapport d'une évaluation réalisée récemment en Belgique. Cette analyse critique sera résumée dans un texte de 10 pages qui lui-même fera l'objet d'une présentation orale et d'une discussion en classe.
Syllabus, portefeuille de lectures et livre : Christian de Visscher et Frédéric Varone (eds) (2001), "Evaluer les politiques publiques. Regards croisés sur la Belgique", Bruylant Academia.
Outre le titulaire du cours, M. Steve Jacobs, chercheur à l'AURAP, encadrera de manière ponc-tuelle certaines séances et recevra les étudiants.
Cours qui sera également ouvert aux économistes, juristes, etc., intéressés par l'évaluation des po-litiques publiques (à discuter avec le responsable des programmes).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL22/AP
|
Deuxième licence en sciences politiques (Affaires publiques)
|
|
Obligatoire
|
POLS2M1/AP
|
Master en sciences politiques, orientation générale (option affaires publiques)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|