Objectifs (en termes de compétences)
Un cours en épistémologie de la recherche sur le management des organisations doit permettre aux étudiants de se doter d'une théorie critique de la connaissance appliquée au management des organisations et, plus largement, aux différentes disciplines qui composent les sciences de gestion.
Cet objectif est à la fois théorique et pratique : il s'agit en premier lieu d'aider les étudiants à comprendre de quelle manière s'est progressivement constituée une " science " du management, quels sont les enjeux de ce projet scientifique et quelles sont les valeurs et limites qui lui sont attachées ; il s'agit ensuite de leur fournir les bases réflexives et scientifiques nécessaires à l'élaboration d'une thèse de doctorat dans les différents domaines qui composent les sciences de gestion.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans ce contexte, cet enseignement comporte les étapes suivantes :
" Introduire les étudiants aux concepts et courants essentiels de l'épistémologie des sciences humaines :
o le débat empirisme/idéalisme ;
o la notion de critique (kantienne, popperienne, marxiste, nietzschéenne),
o positivisme et néo-positivisme,
o structuralisme et systémisme,
o phénoménologie et herméneutique,
o constructivisme et sciences de gestion.
" Analyser de manière critique les différents programmes de recherche sur le thème de l'action organisée et/ou de l'action managériale en économie et en sociologie ;
" Dégager de cette étude une analyse critique du concept de rationalité, ainsi que la définition d'un objet scientifique dans les différents domaines qui composent les sciences de gestion.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours sera le lieu d'un dialogue approfondi entre étudiants et enseignant concernant l'épistémologie du management des organisations. Dans cette perspective, il alternera des exposés de cadrage par l'enseignant et des présentations d'articles par les étudiants, en privilégiant les phases de discussion collective.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : aucun
Evaluation : présentation d'articles (en groupe), travail écrit individuel (environ 12 pages, à joindre au mémoire de fin d'année)
Support : un portefeuille de lecture (syllabus)
Références : contenues dans le syllabus
Encadrement : un enseignant, pas d'assistant
|