Objectifs (en termes de compétences)
Dans la perspective de préparer des professionnels réflexifs et critiques à l'analyse des pratiques de management, en insistant sur la capacité de distanciation critique propre à toute formation universitaire, la filière vise à :
- informer les étudiants quant aux pratiques et évolutions majeures qui concernent la place et le rôle des personnes dans les organisations ;
- analyser le sens et la pertinence des situations de travail et des réalités organisationnelles en les resituant dans leur contexte ;
- développer une capacité d'action et d'intervention en ayant connaissance des enjeux économiques et sociaux qui y sont liés.
Il s'agit de présenter une dimension réflexive sur les pratiques de management, ainsi qu'une ouverture critique sur les métiers, c'est-à-dire aller au-delà de la prise de recul critique ou de la présentation des pratiques pour combiner ces deux aspects.
La filière vise ainsi à former des gestionnaires qui auront à traiter des problèmes humains, quel que soit leur champ d'action en tant que gestionnaire (finance, marketing, comptabilité, systèmes d'information, etc.). Cela n'exclut pas que la filière puisse fournir une base solide à de futurs responsables des ressources humaines ou à de futurs consultants dans ce domaine.
Dans cette perspective, cette filière poursuit un but opérationnel particulier : initier les étudiants au " diagnostic organisationnel " dans des domaines divers, marchands (PME, entreprises industrielles, services marchands) et non marchands (associations, ONG, administrations publiques). De nature interdisciplinaire, elle repose sur une volonté d'interaction approfondie entre connaissance et action.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La filière comprend :
- un cours d'introduction en " théorie des organisations, questions approfondies ", visant à permettre aux étudiants d'appréhender les organisations (marchandes et non-marchandes) dans leurs diverses dimensions et leurs différents contextes (pouvoir, culture, institutions) ;
- un séminaire de " gestion des ressources humaines ", pour amener les étudiants à identifier, comprendre et analyser les évolutions de la GRH ainsi que les politiques et pratiques de GRH ;
- un séminaire de " sociologie clinique des organisations", visant à développer une capacité d'analyse approfondie des organisations, en insistant en particulier sur les contraintes de l'action organisée et la " condition subjective " dans les organisations contemporaines ;
- un séminaire d'intégration, dont le but sera d'amener les étudiants à considérer les implications managériales de leur réflexion dans les trois pôles précédents.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthode
La filière privilégie le développement des capacités de réflexion des étudiants ainsi que leur aptitude à articuler la théorie avec la pratique, au moyen de lectures personnelles, de travaux comprenant une observation de terrain, d'exposés oraux individuels et en groupe, d'exercices de mise en situation, d'exposés magistraux. Elle comprend des séquences spécifiques de formation méthodologique : techniques d'enquêtes et d'entretiens, méthodes d'analyse statistique et de contenu, usage des données à des fins d'intervention, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE3DS/RH
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (ressources humaines, organisations & relations industrielles)
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(15 crédits)
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Obligatoire
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IAG23M
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Troisième année de Maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")
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(15 crédits)
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Obligatoire
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IAG23M/PM
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Troisième année de maîtrise en sciences de gestion (Création d'entreprise)
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(15 crédits)
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Obligatoire
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INGE23/G
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Troisième Ingénieur de gestion (Générale)
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(15 crédits)
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Obligatoire
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INGE23/PM
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Troisième Ingénieur de gestion (Création d'entreprise)
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(15 crédits)
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Obligatoire
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