Objectifs (en termes de compétences)
Dans le domaine économique et social, l'éthique n'est pas une démarche dogmatique, ni la simple application de règles légales ou de codes de bonne conduite à des situations particulières, mais au contraire une réflexion critique sur le sens de l'action humaine et les valeurs qui sous-tendent l'action des professionnels engagés dans la gestion des affaires.
A l'occasion du stage qu'ils auront réalisé en INGE 23, les étudiants sont invités à réaliser une " thèse annexe " à leur mémoire. L'objectif de cette activité de formation est double :
" problématiser une question de nature éthique rencontrée lors de l'expérience de stage ;
" permettre une prise de recul par une réflexion critique sur leur expérience.
Le travail ne vise pas à faire un bilan du stage, mais à développer une réflexion critique à l'occasion de celui-ci, autour d'une question éthique qui aura pu être identifiée sur le terrain.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans cette perspective, les étudiants doivent identifier, parmi les thèmes proposés au séminaire, une question rencontrée lors de leur stage, qui soulève des dilemmes éthiques et face auquel ils sont en mesure d'apporter un matériau précis. A titre d'exemple, on peut citer : la publicité avec ou vers les mineurs, des décisions autoritaires d'affectation de poste, la structure de gouvernance et le problème de la démocratie interne, les pratiques de recrutement, la transparence salariale, le recours à la sous-traitance, le commerce équitable, la nature des investissements financiers, le développement durable, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthodes
L'objectif poursuivi étant le développement d'une capacité de réflexion critique à propos d'une situation vécue ou d'une problématique précise, l'accent sera mis sur la pertinence des situations choisies, sur la rigueur de l'argumentation déployée ainsi que l'approfondissement d'une question de nature éthique. Plusieurs séminaires interactifs, animés par les enseignants, pourront servir de support dans cet apprentissage.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
L'évaluation de la " thèse annexe " ne portera aucunement sur le stage lui-même, mais bien sur l'analyse critique et la réflexion éthique auxquelles celui-ci aura donné lieu.
Les opinions exprimées et les convictions défendues dans le rapport ne feront comme telles l'objet d'aucun jugement de valeur de la part des évaluateurs ; les critères d'évaluation porteront sur :
- la capacité d'identifier une question spécifiquement éthique à l'occasion de l'expérience de stage ;
- la maîtrise des concepts et la rigueur de l'argumentation ;
- la solidité des liens entre la pratique, vécue ou observée lors du stage, et la réflexion théorique développée autour de la question de nature éthique ;
- la qualité formelle du texte (plan, orthographe et syntaxe, bibliographie
).
Support : pas de support
Références : un livre à sélectionner au choix parmi la liste ci-dessous
Boyer A. (dir.), L'Impossible éthique des entreprises, Paris, Ed. d'Organisation, 2002.
Calvez J.Y., Changer le capitalisme, Paris, Bayard, 2001.
Comte-Sponville A., Le Capitalisme est-il moral ?, Paris, Albin Michel, 2004.
Etchegoyen A., Les Entreprises ont-elles une âme ?, Paris, Bourin, 1990.
Woot (de) P., Faut-il enchaîner Prométhée ? La Responsabilité sociale des entreprises, Paris, Economica, 2004.
Encadrement : deux enseignants
Autres crédits de l'activité dans les programmes
IAG23M
|
Troisième année de Maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
INGE23/G
|
Troisième Ingénieur de gestion (Générale)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|