Objectifs (en termes de compétences)
En liaison avec l'expérience acquise sur le terrain scolaire et la réflexion menée dans le cadre du Séminaire d'intégration des stages :
- Apprendre à concevoir, structurer, organiser un enseignement spécialisé dans le domaine des arts du spectacle. Apprendre à développer une pratique de " la pédagogie du projet ". Première partie : axe de la mise en scène et de l'interprétation dramatique.
- Évaluation de l'élève par l'enseignant et auto-évaluation.
- Appliquer les principes de méthodologie et de didactique générale à l'enseignement des arts du spectacle tout en mettant en évidence la spécificité de celui-ci.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes principaux et axes de recherche :
- Amener le futur enseignant à une compréhension et une maîtrise des compétences majeures de la discipline et lui proposer une démarche de recherche dans ce domaine.
Caractéristiques d'une mise en projet artistique en milieu scolaire. Pédagogie spécifique du centre d'intérêt et du partage des tâches. Spécificité du travail de groupe, réflexion sur le partenariat, l'autogestion et la notion de contrat. Il s'agira de réinterroger les grandes pédagogies théâtrales et de vérifier la pertinence de certains de leurs aspects en milieu scolaire adolescent.
- Construire une démarche d'évaluation clairement exprimée aux élèves qui tienne compte de l'évolution du travail et qui réserve une place importante à l'évaluation des "savoir-faire" et des "savoir-être". La nécessité d'évaluer clairement le travail oblige à disposer de critères précis. Comment amener l'élève à se découvrir "artiste", à s'auto-évaluer et à évaluer le groupe en projet ?
Méthodes :
- Analyse d'exemples et de cas concrets (témoignages, vidéos)
- Constitution par l'étudiant d'un portefeuille de documents comprenant des textes relatifs aux thèmes du cours et à des situations de terrain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours est emprunté à l'IAD.
- L'étudiant aura entamé un premier stage d'enseignement (observation). Il aura déjà acquis un minimum d'expérience dans le domaine théâtral et/ou socioculturel.
- Le niveau de maîtrise des objectifs du cours et de synthèse opérée entre ses deux parties (I et II) sera apprécié à partir d'un travail personnel de réflexion et la constitution d'un portefeuille original dans lequel l'étudiant exprimera l'état de sa recherche.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GLOR2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
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(4 crédits)
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