Objectifs (en termes de compétences)
Ce séminaire propose aux étudiants une confrontation de leurs expériences, une analyse des pratiques observées et/ou mises en uvre dans les stages et l'acquisition d'une méthode d'analyse des situations pédagogiques (en vue, notamment, de la transposer à leur pratique future).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes analysés durant ce séminaire sont définis de commun accord entre l'enseignant et les étudiants en fonction des questions et des interpellations émises par ces derniers suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.
- Ce séminaire veille à aider les étudiants dans leur façon de percevoir les difficultés, les enjeux et la méthodologie spécifiques à la pédagogie de l'expression corporelle et/ou dramatique en milieu scolaire. Il veille à concevoir des activités d'analyse de situations pédagogiques observées et/ou vécues dans le cadre de la mise en uvre d'une pédagogie du projet et du partage des tâches en milieu scolaire.
- Il veille en outre à équilibrer le mouvement entre les langages théoriques et la pratique de terrain et inversement.
Le séminaire - tout en amenant les étudiants à manier correctement le vocabulaire pédagogique actuel pour exprimer, analyser et améliorer leur vécu - propose une prise de recul par rapport à ce même langage et les effets de mode inévitables qui pourraient le limiter.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours est emprunté à l'IAD.
Le séminaire, organisé en alternance avec les stages d'observation et les stages d'enseignement, suppose la fréquentation des cours de didactique de la discipline et de didactique générale.
L'évaluation portera d'une part sur la participation active aux séances, et d'autre part, sur un rapport écrit final constituant une analyse originale d'un ou de plusieurs aspects de la pédagogie de l'expression et/ou du projet. Les étudiants se seront mis d'accord avec les didacticiens de la discipline pour que ce travail vienne renforcer les épreuves d'évaluation des deux cours spécifiques tout en évitant les redites.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GLOR2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
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(2 crédits)
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