Objectifs (en termes de compétences)
Au départ d'une définition de la géopolitique inspirée de Yves Lacoste ("savoir-penser" l'espace pour y élucider les luttes qui s'y déroulent et expliciter la perception de l'espace des acteurs qui s'y affrontent), il s'agit de pouvoir identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains, ainsi que les mutations des types de conflits induisant un changement de la perception de l'action humanitaire.
L'objectif est de pouvoir à la fois situer l'aide humanitaire parmi les modes de gestion des conflits mis en uvre au ni-veau international et déceler les ambiguïtés de l'aide humanitaire dans ce contexte.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Evolution de l'action humanitaire de 1945 à nos jours en fonction de l'évolution des conflits.
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique approfondie des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploie-ment d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en uvre à l'initiative des Etats (ex. : Provide Confort au Kurdistan irakien), d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleux (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale "indiscriminée" du CICR).
- Sens et non-sens du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Distinction action humanitaire et humanitarisme.
- Etude de cas : l'opération turquoise au Rwanda.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu .
Lectures :
Syllabus du réseau NOHA en guise d'introduction.
Dossier de lectures (acteurs et penseurs de l'humanitaire tels Rufin, Brauman, Bettati, etc.).
Etude de cas en présence de l'auteur : LANOTTE Olivier, L'Opération Turquoise au Rwanda : intervention humanitaire ou nouvel avatar de la politique africaine de la France ?, Louvain-la-Neuve, UCL, Département des sciences politiques et sociales, Coll. "Notes et Etudes de l'Unité des relations internationales", n° 8, 1996, 94 p.
Etude de cas complémentaire en fonction de la conjoncture mondiale.
Méthode.
Pour l'essentiel, le cours est axé sur la discussion en séance de lectures faites au préalable. Le cours table sur ce qprésuppo-sé pour faire des séances des lieux de questionnement plus que d'apprentissage. L'enseignant répond d'abord à toutes les questions spontanées issues des lectures avant de s'assurer par ses questions à lui de la compréhension des lectures. Les apports des lectures sont par la suite structurés ensemble de manière schématique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Géopolitique (IDRI 2108) (cours concomitant).
Examen oral à livres ouverts : deux questions de réflexion issues d'une liste fournie en fin de cours. Faculté de remplacer une des deux questions par l'écriture d'une dissertation sur un des thèmes abordés dans le cours ou sur une des questions reprises dans la liste.
Syllabus du réseau NOHA et lectures
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HUMA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en actions humanitaires internationales
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
POLS3DA/RI
|
Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)
|
|
Obligatoire
|
|