Objectifs (en termes de compétences)
- Réfléchir aux problèmes et aux enjeux liés à la communication d'un savoir historique à un public
non-historien.
- Analyser différentes pratiques de communication d'un savoir historique.
- Développer la maîtrise de techniques de communication d'un savoir historique à un public
non-historien.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En fonction d'un thème ou d'un projet de communication d'un savoir historique à un public non-historien, conception, sous forme de travaux individuels et/ou collectifs, d'un ou plusieurs outils de communication (par exemple : un dépliant culturel, un document pédagogique pour un musée, des articles de presse, un projet d'aménagement d'un site ou d'une exposition, un site web, une vidéo, ...). Les travaux s'appuieront sur les outils théoriques et l'analyse des pratiques développés dans le cadre de ce séminaire.
30 h. de séminaire à option, par séries de 20 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
En fonction d'un thème ou d'un projet de communication d'un savoir historique à un public non-historien, conception, sous forme de travaux individuels et/ou collectifs, d'un ou plusieurs outils de communication (par exemple : un dépliant culturel, un document pédagogique pour un musée, des articles de presse, un projet d'aménagement d'un site ou d'une exposition, un site web, une vidéo, ...). Les travaux s'appuieront sur les outils théoriques et l'analyse des pratiques développés dans le cadre de ce séminaire.
30 h. de séminaire à option, par séries de 20 étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation sur base d'un travail individuel ou en équipe.
En fonction du thème ou projet retenu, le titulaire doit avoir la possibilité de recourir ponctuellement à l'un ou l'autre professionnel de la communication.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST21
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Première licence en histoire
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(3 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3 crédits)
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