Objectifs (en termes de compétences)
Introduire les étudiants à différentes formes de communication du savoir historique en tenant compte : - de la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse; - des exigences propres à la dissertation historique; - des différences inhérentes aux différents types d'expression écrite, orale ou audiovisuelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu : - En fonction des besoins des étudiants, rappel de certaines règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques. - Rappel des principales conventions de l'écriture scientifique et introduction aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire. - Initiation à l'écriture communicationnelle. - Initiation à l'écriture audiovisuelle, en particulier à la rédaction de commentaires de brèves séquences d'images d'archives. - Initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels.
Méthode : on alternera : analyse comparative de textes à caractère historique destinés à des publics variés, repères théoriques, exercices pratiques au départ de questions d'histoire.
Les exercices d'expression orale se feront en vidéoscopie.
Exercices organisés par séries de 20 étudiants. Obligatoires pour les étudiants en agrégation. Facultatifs pour les autres. Ces exercices peuvent être suivis dès la deuxième candidature.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ces exercices introduiront : - à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse (proposition de méthodes/outils); - aux exigences de la "dissertation" historique; - aux différences entre l'expression écrite et orale; - aux exigences techniques et méthodes de la communication orale d'un savoir scientifique.
On alternera : - analyses de discours écrits et oraux; - repères théoriques; - exercices pratiques.
Organisés par séries de 20 étudiants, ces exercices sont obligatoires pour les étudiants en agrégation, facultatifs pour les autres.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation continuée sur base des exercices réalisés par les étudiants.
Le titulaire recourt à l'apport d'historiens praticiens du monde de l'édition et de la
communication écrite et audiovisuelle.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(2.5 crédits)
| |
HIST2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
|
(4 crédits)
| |
|