Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période contemporaine en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.
Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire contemporaine (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée.
Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agit de fournir une initiation à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse la plus fine possible des diverses composantes d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant de rencontrer une problématique, d'autre part. Le cours, basé sur un syllabus, entend développer de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation. Le contrôle des connaissances repose pour une part importante sur un travail personnel dont l'étudiant fixe le choix du thème en accord avec l'enseignant.
Les exercices visent à aborder l'utilisation, la critique et l'élaboration de l'analyse de différents types de sources. Le nombre d'exercices s'élève en moyenne à 5. Sans se situer à tout prix dans une thématique, ils s'efforcent toutefois de suivre un fil conducteur susceptible de capter davantage l'attention de l'étudiant. Les exercices doivent être rédigés selon un calendrier fixé dès la première séance. Chaque semaine, les étudiants sont invités à faire l'état de leurs recherches à l'occasion d'un tour de table qui offre ainsi l'opportunité de fournir commentaires, conseils et encouragements. Les étudiants sont également invités à prendre régulièrement contact avec l'enseignant afin de profiter d'un encadrement au plus près. En règle générale, les exercices se déclinent selon les séquences suivantes : enquête bibliographique, travail sur le contenu de la littérature dépouillée, travail biographique, travail reposant sur des sources inédites, en ce compris les sources orales s'il y a lieu, et sur des sources iconographiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : le contrôle des connaissances ne s'effectue pas sur la base d'une vérification d'un savoir encyclopédique mais bien sur celle d'une enquête heuristique dont l'étudiant choisit le thème en novembre et qui doit être achevée en avril. Exercices : sur base de rapports écrits.
Support : Notes manuscrites des étudiants
Syllabus, choix par l'étudiant d'un thème d'enquête heuristique, entretiens réguliers à ce propos avec l'enseignant.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST12BA
|
Deuxième année de bachelier en histoire
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
|
(4 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(4 crédits)
| |
|