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Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes [HIST1433]
[15h+15h exercices] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Claude Bruneel

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période moderne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.
Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire moderne (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée.
Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Présentation commentée des principaux instruments de travail, ouvrages de synthèse et monographies exemplaires. Typologie des principales sources sur base d'éditions. Recherche des documents inédits dans les dépôts d'archives. Application en commun de la méthode à la faveur d'exercices.
Étude approfondie, en commun, de documents variés de façon à ébaucher une typologie des principales sources disponibles pour les Temps modernes (par exemple documents comptables, textes législatifs, pamphlets, presse, registres paroissiaux, etc.). Application personnelle à la faveur de deux travaux.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen oral. Sur la base de la réponse apportée, après préparation, à des questions pratiques (heuristique d'un sujet du type mémoire de licence et questions de portée plus restreinte). Exercices : sur base de la participation au cours et de rapports écrits.
Support : Notes manuscrites des étudiants. Syllabus sous forme de liste bibliographique.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST12BA

Deuxième année de bachelier en histoire

(4 crédits)

Obligatoire

HIST1PM

Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)

(4 crédits)

STIC1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007