Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période médiévale en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.
Au terme de ces exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire médiévale (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée.
Ces exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'heuristique est un savoir et un savoir-faire permettant de se familiariser avec un domaine de connaissances et, éventuellement, de le faire progresser. L'heuristique du Moyen Age initie aux démarches de recherche documentaire spécifiques au Moyen Age occidental: la typologie des sources, le recours aux instruments de travail bibliographique, le mode d'analyse des documents.
Après quelques séances consacrées aux concepts de base de l'heuristique médiévale et aux principaux instruments de travail, les cours consistent en l'analyse de documents appartenant à des types divers (diplomatiques, narratifs, figurés). On met en uvre les ouvrages spécifiques, et les étudiants préparent l'analyse de ces documents de semaine en semaine.
Exercices :
Contenu : Plutôt que d'aborder rapidement plusieurs catégories de sources, on choisit d'étudier en profondeur un type de document (par exemple, un manuscrit, une charte ...) dans toute sa complexité. L'étude comporte les aspects suivants : - éléments de typologie; - contextualisation; - problèmes critiques; - méthodes d'analyse.
Méthode : Après quelques séances d'initiation, chaque étudiant est confronté à l'analyse personnelle d'un document médiéval, étape par étape.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : les "Exercices" sont conçus comme une application pratique des principes de la critique historique et comme un complément au cours d'heuristique du moyen âge dans la mesure où ils supposent le recours à des outils bibliographiques et heuristiques. La connaissance du latin est souhaitable.
Evaluation : examen oral avec recours aux principaux instruments de travail
exercices : sur base d'un travail écrit réalisé par les étudiants.
Support : notes manuscrites des étudiants
Syllabus comprenant une bibliographie raisonnée de base et des dossiers documentaires
Encadrement : des séances de travail en bibliothèque sont prévues en complément aux cours
par le titulaire et, le cas échéant, par les assistants affectés par le département.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST12BA
|
Deuxième année de bachelier en histoire
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
|
(4 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(4 crédits)
| |
|