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Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité [HIST1431]
[15h+15h exercices] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Françoise Van Haeperen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période ancienne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.
Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire ancienne (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée.
Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Etude des sources utilisées en histoire ancienne et surtout des souces écrites : littéraires, épigraphiques, papyrologiques. Analyse de la valeur et des limites de cette documentation.
Dans une seconde partie, plus pratique, on présente les grands recueils où ces sources sont éditées et on initie au maniement des principaux instruments de travail dont dispose l'historien de l'antiquité. Les exercices sont conçus comme un complément à l'heuristique de l'antiquité. On y étudie, en traduction essentiellement, des extraits d'historiens anciens, des inscriptions, des papyrus, le but étant que les étudiants se fassent une idée concrète des principales sources d'information exploitées en histoire ancienne ainsi que des problèmes qu'elles posent.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen oral
Exercices sur base de rapports écrits
Support : notes manuscrites des étudiants
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST12BA

Deuxième année de bachelier en histoire

(4 crédits)

Obligatoire

HIST1PM

Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)

(4 crédits)

STIC1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007