Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ces leçons, l'étudiant doit être capable d'analyser un texte d'un historien de la fin du moyen-âge, des temps modernes et de l'époque contemporaine. De plus, la documentation étant maintenant plus abondante, les étudiants doivent être en mesure de comparer les différentes versions qu'on a pu donner des mêmes réalités.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'histoire de l'histoire, reflet des grands courants de la civilisation occidentale. Lecture commentée des principaux historiens selon le schéma suivant : conception de l'histoire et centres d'intérêt, richesse de l'information, qualité de la critique, forme littéraire. Le cours est consacré à l'humanisme, le rationalisme, le romantisme, le libéralisme, le positivisme, le marxisme et les tendances nouvelles en histoire.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'histoire de l'histoire, reflet des grands courants de la civilisation occidentale. Lecture commentée des principaux historiens selon le schéma suivant : conception de l'histoire et centres d'intérêt, richesse de l'information, qualité de la critique, forme littéraire. Le cours est consacré à l'humanisme, le rationalisme, le romantisme, le libéralisme, le positivisme, le marxisme et les tendances nouvelles en histoire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(2 crédits)
| |
HIST11BA
|
Première année de bachelier en histoire
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
|
(2 crédits)
| |
|