Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer une institution dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours sappuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera la connaissance des cadres institutionnels, indispensable à des recherches sur la période, et initiera à des problématiques et à des méthodes nouvelles dans le secteur.
Résumé : Contenu et Méthodes
Résumé: Exposé assorti d'analyse de textes des institutions centrales et régionales des anciens Pays-Bas, de l'époque bourguignonne à la fin de l'Ancien Régime. Il mettra en évidence la tension permanente entre la volonté centralisatrice et absolutiste du souverain et les tensions particularistes des principautés. Ces prétentions sont d'ailleurs vouées à une lente érosion.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen individuel suivant modalités à déterminer par le titulaire.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Recueil de textes. Références bibliographiques. Lectures.
Encadrement : par le titulaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire
|
(3 crédits)
| |
|