Objectifs (en termes de compétences)
Présenter, de façon synthétique, la civilisation indienne selon les diverses étapes de son développement historique tout en mettant l'accent sur les difficultés critiques inhérentes à ce domaine d'études.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agira d'étudier les différentes étapes de la civilisation indienne où la succession chronologique des principaux faits politiques fournira un cadre où pourront venir se ranger quelques éléments essentiels de la culture indienne (institutions, phénomène religieux, art, littérature...) avec lesquels ils seront autant que possible mis en relation. Tout au long de l'exposé, on soulignera avec plus ou moins de force selon le cas, les multiples problèmes critiques que soulève le sujet : caractère spécifique des sources (normatives, sectaires, souvent abondantes mais contradictoires, etc.), questions de chronologie etc. L'exposé pourra être illustré de documents (littéraires ou figurés). Il mettra en relief, par delà l'apport de cultures multiples, la relative continuité de la civilisation jusque dans ses prolongements contemporains.
Résumé : Contenu et Méthodes
La période couverte par le cours s'étend des cités de l'Indus à l'Indépendance de l'Inde moderne en 1947. Un traitement exhaustif étant impossible, on s'attardera davantage sur certaines périodes, notamment l'Empire Maurya, la naissance du bouddhisme, le développement de l'hindouisme populaire et l'Empire Moghol. Le British Raj et le mouvement de libération nationale recevront une attention particulière.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : aucun.
Evaluation : examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH13BA
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(4 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(4 crédits)
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