Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est d'offrir à l'étudiant une introduction générale à la civilisation de l'Inde ancienne (pré-islamique et précoloniale) par le biais de l'histoire des arts plastiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Une première partie expose les données relatives aux différents problèmes archéologiques que constituent l'émergence des cultures néolithiques et chalcolithiques dans le sous-continent indien, la naissance et le déclin de la civilisation de l'Indus, l'arrivée supposée des Aryens et la période dite du "moyen âge" indien, ainsi que les traces matérielles de la culture védique. La partie principale du cours est consacrée à l'histoire des arts (architecture, sculpture, peinture) bouddhique, hindou et jaina, en Inde, depuis l'époque Maurya jusqu'aux environs du XIIIe siècle ap. J.-C., selon un découpage dynastique, géographique et/ou stylistique, et dans un souci de contextualisation culturelle (religieuse ou politique) des monuments présentés.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours propose une introduction générale à la civilisation de l'Inde ancienne (pré-islamique et précoloniale) par le biais de l'histoire des arts plastiques. Une première partie expose les données relatives aux différents problèmes archéologiques que constituent l'émergence des cultures néolithiques et chalcolithiques dans le sous-continent indien, la naissance et le déclin de la civilisation de l'Indus, l'arrivée supposée des Aryens et la période dite du "moyen âge" indien, ainsi que les traces matérielles de la culture védique. La partie principale du cours est consacrée à l'histoire des arts (architecture, sculpture, peinture) bouddhique, hindou et jaina, en Inde, depuis l'époque Maurya jusqu'aux environs du XIIIe siècle ap. J.-C., selon un découpage dynastique, géographique et/ou stylistique, et dans un souci de contextualisation culturelle (religieuse ou politique) des monuments présentés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Aucun prérequis nécessaire, l'étudiant étant cependant à l'examen évalué différemment selon qu'il possède ou non de connaissance de la langue sanskrite (utilisée dans la terminologie architecturale et iconographique ainsi que pour les noms propres et les termes spécifiques indiens).
Cours magistral illustré de diapositives. Un recueil de documents (cartes/plans) est fourni aux étudiants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(2 crédits)
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